Présentation

Présentation du SCMT en France

 

Le Sri Chinmoy Marathon Team

Le club des plus grandes courses d’ultra distance dans le monde

Les plus longues courses à pied du monde ont lieu tous les ans à New York. Le Sri Chinmoy Marathon Team  organise un 6 et 10 jours en avril et un 3100 miles (4989 km) qui commence mi-juin pour se terminer début août. Depuis 2002 dans la banlieue de New York a également lieu un marathon autour du très beau Lac de Rockland. Le SCMT organise en Europe plusieurs 100 km, 24 h, 48 h et 72 h.

Le Sri Chinmoy Marathon Team a été fondé en 1977 dans l’esprit d’un service au profit de la communauté des coureurs et pour aider à promouvoir le développement personnel et l’harmonie à travers le sport. La pierre angulaire de la philosophie de son fondateur est d’inspirer à la transcendance de soi et de permettre ainsi d’aller au-delà de ses limites en atteignant de nouveaux niveaux de performances intérieure et extérieure.

Cette vision du coureur complet est également pratiquée par ses étudiants, dont beaucoup ont découvert des talents qu’ils ne soupçonnaient pas. Certains ont commencé à s’entraîner pour les marathons et les ultra marathons, d’autres ont entrepris une formation de natation longue distance, excellant rapidement dans ces deux disciplines. À ce jour, plus de trente d’entre eux ont effectué 45 traversées de la Manche et d’autres détiennent ou ont détenu des records de course à pied pour différents pays, y compris les États-Unis, l’Allemagne, la Suisse, le Canada, la Hongrie et le Japon, mais détiennent également toujours des records du monde.


Avec les années, le SCMT devient un organisateur majeur de courses sur route, marathons, triathlons, événements pluridisciplinaires, nages de longue distance et masters sur piste. Le club existe dans près d’une centaine de pays dans le monde et a organisé plusieurs championnats nationaux et mondiaux dans le cadre desquels de nombreux records du monde ont été enregistrés.

Ainsi en 1988 et 1989, le SCMT organise à Flushing Meadow le championnat du monde IAU (International Association of Ultrarunners) des 1000 miles. Le célèbre coureur Grec d’ultra distance Yiannis Kouros parcourt la distance en 10 jours 10 heures 30 minutes et 36 secondes, bat le précédent record de 1 jour et demi et en est toujours détenteur. En 1997 aux 24 heures Sri Chinmoy d’Adélaïde, Yiannis Kouros obtient et est également toujours détenteur du record du monde avec 303,5 km.

Sri Chinmoy et Yiannis Kouros

Aujourd’hui, le Triathlon Sri Chinmoy en Australie est le championnat officiel de longue distance, ainsi que la course sur route des 100 km. Les courses de 24 heures en Europe sont reconnues, en particulier en Angleterre, en Allemagne et en Suisse. Lors de l’événement de 1993 à Bâle, quelques 120 coureurs de 15 pays ont participé en présence du président de l’Association Internationale des Ultrarunners (IAU), Malcolm Campbell, l’appelant « le meilleur événement de 24 heures jamais organisé ».

Le SCMT est aussi l’organisateur de la Peace Run, un relais de course à pied international fondé en 1987 pour promouvoir la paix dans le monde. Cette course, qui encourage tout le monde à participer quelles que soient ses capacités, a lieu tous les deux ans et rassemble à chaque édition des centaines de milliers de personnes dans une centaine de pays. De nombreuses personnalités participent à l’événement en portant le flambeau, symbole de l’aspiration à la paix et à l’entente entre tous les peuples.

Sri Chinmoy, la Première Dame Graça et Nelson Mandela tiennent ensemble le flambeau de la paix

Paul Tergat, quintuple champion du monde de cross-country et recordman du monde du marathon en 2003

En France, le club existe depuis 1981 et organise en 2017 au Bois de Vincennes à Paris 15 courses. Parmi elles, les 50 et 100 km le 25 juin ; c’est la 28e édition pour les 100 km. Notre meilleur temps pour la distance en France est de 7 h 13 min 20 s pour les hommes, réalisé par Denis Gack en 1992. Huguette Jouault – 5 fois championne de France des 100 km – accomplit 8 h 14 min 59 s en 1991. En 2012, Emmanuel et Anne-Cécile Fontaine – 2 fois championne de France des 100 km et 2 fois championne du monde des 24 heures – battent les records sur le 50 km en 3 h 38 min 46 s et 4 h 20 min 44 s.

Le SCMT a proposé en France de nombreuses autres épreuves par le passé comme des 12 et 24 heures. Ainsi sur les 24 heures en 1991, le Hongrois Istvan Sipos réalise la meilleure performance avec 222,517 km sur la piste du stade d’Issy-les-Moulineaux, et en 1990, la Tchèque Jaroslava Karpiskova parcourt 169,620 km. Sur les 12 heures, Peter Mann accomplit 138,880 km en 1989.

Ici, c’est le départ d’un 10 km qui a lieu au Bois de Boulogne à Paris

Les 2 miles « Self-Transcendence » (3,218 km) ont lieu dans de nombreux pays sous l’égide du SCMT. Le meilleur temps connu à l’une de ces courses est de 8 min 25 s et a été réalisé en Russie par Andrey Lofinov en 1997. En France, le meilleur temps est de 9 min 42 s effectué par Laid Bessou le 24 février 2008. Cette course de deux miles est facile d’accès, quel que soit son niveau, elle permet une large participation.

Partout dans le monde, le SCMT est composé uniquement de bénévoles. Le club refuse tout sponsor afin de garder intègre son message. Ses moyens sont donc limités et dépendent des seules bonnes volontés.

Après une longue vie de service, Sri Chinmoy, fondateur du club, a quitté ce monde le 11 octobre 2007 à l’âge de 76 ans. Cet artisan de paix est connu pour ses nombreuses initiatives qui ont unifié les hommes de diverses cultures et de divers milieux, afin de travailler pour un monde meilleur. Il pensait que le sport était un puissant instrument pour promouvoir l’harmonie dans le monde. Athlète, philosophe, artiste et poète septuagénaire, il aura consacré sa vie aux idéaux d’harmonie et d’unité du monde.