Présentation

Photo présentation

Présentation du SCMT

 

Le Sri Chinmoy Marathon Team

Philosophie du SCMT

Le Sri Chinmoy Marathon Team (SCMT) a été fondé en 1977 dans l’esprit d’un service au profit de la communauté des coureurs. En effet, l’idée directrice était d’aider à promouvoir le développement personnel et l’harmonie à travers le sport. La pierre angulaire de la philosophie de Sri Chinmoy, son fondateur, est d’inspirer à la transcendance de soi. Car celle-ci permet d’aller au-delà de ses limites en atteignant de nouveaux niveaux de performances intérieure et extérieure.

Cette vision du coureur complet est également pratiquée par ses étudiants, dont beaucoup découvrent des talents qu’ils ne soupçonnaient pas. Ainsi, certains ont commencé à s’entraîner pour les marathons et les ultra-marathons. Tandis que d’autres ont entrepris une formation de natation longue distance, excellant rapidement dans ces deux disciplines. D’ailleurs à ce jour, plus de trente d’entre eux ont effectué 45 traversées de la Manche.

Logo SCMT International

Finalement, certains de ces athlètes détiennent ou ont détenu des records de course à pied pour différents pays, y compris les États-Unis, l’Allemagne, la Suisse, le Canada, la Hongrie et le Japon, mais détiennent également toujours des records du monde.

Le club des plus grandes courses d’ultra-distance dans le monde

Les plus longues courses à pied du monde ont lieu tous les ans à New York. Le Sri Chinmoy Marathon Team organise un 6 et 10 jours en avril et un 3100 miles (4989 km) qui commence mi-juin pour se terminer début août. Depuis 2002 dans la banlieue de New York, a aussi lieu un marathon autour du très beau Lac de Rockland. Le SCMT organise également en Europe plusieurs 100 km, 6 h, 12 h, 24 h et 48 h.

CourseNatation

Cyclisme

Avec les années, le SCMT devient un organisateur majeur de courses sur route, marathons, triathlons, événements pluridisciplinaires, nages de longue distance et masters sur piste. Le club existe dans près d’une centaine de pays dans le monde. Il a organisé plusieurs championnats nationaux et mondiaux dans le cadre desquels de nombreux records du monde ont été enregistrés.

Ainsi en 1988 et 1989, le SCMT organise à Flushing Meadow le championnat du monde de l’International Association of Ultrarunners (IAU) des 1000 miles. Le célèbre coureur Grec Yiannis Kouros parcourt la distance en 10 jours 10 heures 30 minutes et 36 secondes. De fait, il bat le précédent record de 1 jour et demi et en est toujours détenteur. En 1997, aux 24 heures Sri Chinmoy d’Adélaïde, Yiannis Kouros obtient le record du monde avec 303,5 km, toujours valide.

Sri Chinmoy et Yiannis Kouros
Sri Chinmoy et Yiannis Kouros

Aujourd’hui, le Triathlon Sri Chinmoy en Australie est le championnat officiel d’ultra-distance, ainsi que la course de 100 km. Les courses de 24 heures en Europe sont reconnues, en particulier en Angleterre, en Allemagne et en Suisse. Lors de l’événement de 1993 à Bâle, 120 coureurs de 15 pays ont participé en présence du président de l’IAU. Celui-ci, Malcolm Campbell, a déclaré à cette occasion : « C’est le meilleur événement de 24 heures jamais organisé ».

Peace Run

Le SCMT est aussi l’organisateur de la Peace Run, un relais de course à pied international fondé en 1987 pour promouvoir la paix dans le monde. Cette course, qui encourage tout le monde à participer quelles que soient ses capacités, a lieu tous les deux ans. Elle rassemble à chaque édition des centaines de milliers de personnes dans une centaine de pays. De nombreuses personnalités participent en portant le flambeau, symbole de l’aspiration à la paix et à l’entente entre les peuples.

Sri Chinmoy et Nelson Mandela
Sri Chinmoy, la Première Dame Graça et Nelson Mandela tiennent ensemble le flambeau de la paix

Sri Chinmoy et Paul Tergat
Paul Tergat, quintuple champion du monde de cross-country et recordman du monde du marathon en 2003

Le SCMT en France

En France, le club existe depuis 1981 et organise 14 courses en 2019 au Bois de Vincennes à Paris. Parmi elles, les 50 et 100 km le 30 juin ; c’est la 30e édition pour les 100 km. Ainsi, notre meilleur temps est de 7 h 13 min 20 s pour les hommes, réalisé par Denis Gack en 1992. Huguette Jouault – 5 fois championne de France des 100 km – accomplit 8 h 14 min 59 s en 1991. En 2012, Emmanuel et Anne-Cécile Fontaine – 2 fois championne de France des 100 km et 2 fois championne du monde des 24 heures – battent les records sur le 50 km en 3 h 38 min 46 s et 4 h 20 min 44 s.

Le SCMT a proposé en France de nombreuses autres épreuves par le passé comme des 12 et 24 heures. Ainsi sur les 24 heures en 1991, le Hongrois Istvan Sipos réalise la meilleure performance avec 222,517 km. En 1990, la Tchèque Jaroslava Karpiskova parcourt 169,620 km. Sur les 12 heures, Peter Mann accomplit 138,880 km en 1989.

Départ d'un 10 km
Ici, c’est le départ d’un 10 km qui a lieu au Bois de Boulogne à Paris

Les 2 miles “Self-Transcendence” (3,218 km) ont lieu dans de nombreux pays sous l’égide du SCMT. Le meilleur temps connu à l’une de ces courses est de 8 min 25 s et a été réalisé en Russie par Andrey Lofinov en 1997. En France, le meilleur temps est de 9 min 42 s effectué par Laid Bessou en 2008. Cette course de deux miles est facile d’accès, quel que soit son niveau, elle permet une large participation.

Un service entièrement bénévole

Partout dans le monde, le SCMT est composé uniquement de bénévoles. Le club refuse tout sponsor afin de garder intègre son message. Ses moyens sont donc limités et dépendent des seules bonnes volontés.

Sri Chinmoy

Après une longue vie de service, Sri Chinmoy, fondateur du club, a quitté ce monde le 11 octobre 2007 à l’âge de 76 ans. Cet artisan de paix est connu pour ses nombreuses initiatives qui ont unifié les hommes de diverses cultures et de divers milieux, afin de travailler pour un monde meilleur. Il pensait que le sport était un puissant instrument pour promouvoir l’harmonie dans le monde. Athlète, philosophe, artiste et poète septuagénaire, il aura consacré sa vie aux idéaux d’harmonie et d’unité du monde.

Infos diverses

Catégories d’âges

Les catégories d’âges sont propres au Sri Chinmoy Marathon Team et se répartissent comme suit :

Enfants moins de 18 ans pour les 2 miles. Hommes et femmes moins de 50 ans, puis par tranches de 10 ans jusqu’à + de 80 ans.

Règlement des courses

Voir le règlement des courses du Sri Chinmoy Marathon Team.