Rencontre avec Serge Girard

Image de Serge Girard extraite de son clip sur : <a href="http://sergegirard.fr/" target="_blank">sergegirard.fr</a>
Image de Serge Girard extraite de son clip,
sur : sergegirard.fr

Nous – les membres du Sri Chinmoy Marathon Team – avons eu la très grande chance de rencontrer Serge Girard ce dimanche, avec qui nous avons partagé un moment mémorable. Après les présentations d’usage, nous avons visionné une vidéo de 10 minutes de son tour du monde en courant, en 433 jours et 26 000 km ! Serge a très gentiment répondu à toutes nos questions sur son exploit qui reste à ce jour un record du monde. Ce record est tout récent puisqu’il date de l’année dernière, Serge l’ayant accompli à l’âge de 63 ans !

Serge Girard a repris le même parcours que Tom Denniss et a amélioré son record de 188 jours. Mais comme le dit Serge avec une grande humilité, les chiffres et les records ne sont que des prétextes pour entreprendre une merveilleuse aventure. Il a d’ailleurs commencé à aider un coureur à battre son record, comme Tom Denniss l’a fait pour lui ; quelle leçon de vie ! Et comme nous l’explique Serge, l’aventure, c’est la découverte de nouveaux paysages, de grands espaces, et surtout la rencontre des autres.

Remise du Torch Bearer Award à Serge Girard
Remise du Torch Bearer Award
à Serge Girard

De part son expérience et ses rencontres – même si elles sont brèves par la force des choses – Serge est très optimiste sur la nature humaine. Ainsi, l’être humain pris individuellement est bon par nature. Peut-être a-t-il simplement besoin d’être inspiré, grâce à l’exemple de personnes comme Serge Girard, pour exprimer tout son potentiel ? Et c’est toujours dans cet esprit de rencontres et de partage, bien au-delà de la simple performance, que Serge souhaite depuis quelques années participer à notre 3100 miles Sri Chinmoy à New York.

Justement, Jayasalini qui a accompli les 3100 miles en 2014 nous a présenté une courte vidéo de sa performance. À son tour, Serge lui a posé de nombreuses questions sur l’épreuve. Enfin, Ashcharjya – responsable de la Peace Run en France – a lui aussi présenté une vidéo de cet événement. Puis, il a remis le « Torch Bearer Award » (Prix du Porteur de Flambeau, une médaille) à Serge. Celui-ci a immédiatement et spontanément proposé sa participation lors de la prochaine édition. Nous avons tous été très touché par sa grande simplicité et son enthousiasme. Et après un long et chaleureux échange, et un échange de cadeaux – livres et DVDs – nous nous sommes séparés, très heureux, avec la promesse de rester en contact pour des projets futurs.

Unnatishil, président du SCMT France, Serge Girard, Ashcharjya et Jayasalini
Unnatishil, président du SCMT France,
Serge Girard, Ashcharjya et Jayasalini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.